LE JARDIN DES BISOUNOURS

La crèche parentale Le Jardin des Bisounours est une association loi 1901 agréée par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), et de la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales).

Petite structure de 167 m², elle accueille aujourd'hui, 17 enfants variant de 2,5 mois à 3 ans (date d'entrée en maternelle) et emploie 4 professionnels de la petite enfance, plus deux apprenties.

Ouverte toute l'année, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h30, la crèche est entièrement à gestion parentale, en synergie avec l'éducateur de jeunes enfants. Le responsable technique, en plus de ses attributions d'éducateur et d'encadreur de l'équipe pédagogique, veille au respect des règles de fonctionnement pour tous les membres de l'association et garantit le bon développement, la sécurité et le bien-être des enfants au sein de la structure.

HISTORIQUE

Le Jardin des Bisounours a été créé en 1999, par un groupe de parents et de professionnels soucieux d'apporter un mode de garde alternatif pour leurs enfants.
Suivant un projet éducatif commun et évolutif, le principe était de créer pour leurs enfants un lieu intermédiaire entre la famille et le monde extérieur, un lieu où ils puissent se socialiser en douceur, grandir, s'épanouir, s'éveiller… et découvrir la vie en collectivité !
Pour les parents, ce mode garde, leur permet de participer à la vie de leur enfant, dans ce lieu qui est le sien, de l'accompagner dans son autonomie et ses rencontres avec l'autre, et aussi de pouvoir bénéficier d'un lieu d'échanges entre parents et professionnels de la petite enfance.

La crèche a une histoire et les parents changent avec les années qui passent, mais chacun peut se référer au projet pédagogique, éducatif et social comme élément fondateur. Les professionnels sont les dépositaires de l'histoire de la crèche. Ils sont les passeurs qui permettent à chaque famille de s'approprier au fil des années cette vie commune.

SES MISSIONS

  • Accompagner l'enfant dans son développement dans un code de vie où ils se sentent bien et dans lequel il est respecté dans son individualité.
  • Assurer l'éveil culturel du petit enfant, élément fondamental de la démarche éducative et son ouverture sur le monde (l'aider à développer sa curiosité).
  • Favoriser la socialisation de l'enfant en l'aidant à la prise de conscience de soi et des autres (valorisation et encouragement de chaque enfant sans dévalorisation par la comparaison).
  • Permettre aux parents, par leur participation active, de se familiariser avec les lieux où leurs enfants passent une grande partie de la journée, ainsi que d'avoir des échanges multiples avec les autres parents, les professionnels, les autres enfants, les intervenants extérieurs à la crèche, susceptibles d'un apport culturel qui donne à l'enfant un sentiment de sécurité dans un lieu investi par ses propres parents.
  • Créer pour les parents des liens sociaux, de l'entraide, des échanges, de la convivialité, développant au quotidien leur responsabilité dans l'accueil de l'enfant en dehors de la famille. L'intérêt de cette action est qu'elle n'a aucun caractère sélectif mais s'ouvre aux diversités culturelles et sociales. On retrouve ici la notion d'inter culturalité et la possibilité d'accueillir un public de diverses origines ethniques.