GESTION DE LA CRECHE

La crèche est une association loi 1901 basée sur le principe d'autogestion parentale.
La gestion de la crèche est confiée à un Bureau, composé : d'un président, d'un vice président, d'un trésorier, d'un vice-trésorier et d'un secrétaire.

Avec le Conseil d'Administration (composé de tous les parents dont les enfants sont inscrits à la crèche), ils ont en charge la responsabilité financière, civile, pénale, administrative et morale de la crèche.
Chaque grande décision ou orientation est soumise au vote durant une Assemblée Générale avec la consultation de l'équipe technique ; l'intérêt du "tout-petit" étant toujours placé au cœur de toutes les décisions.

La stabilité et la fiabilité du Bureau est primordiale pour la pérennité de la crèche. C'est pourquoi la transmission des acquis et des informations est importante entre les anciens et les nouveaux membres du Bureau.

L'équipe technique est responsable des fonctions qui lui sont attribuées dans leur contrat de travail et par l'agrément du conseil général (PMI).

FONCTIONNEMENT DE LA CRECHE

Le fonctionnement de la crèche Le Jardin des Bisounours est défini par les statuts et le règlement de l'association. Il a été mis en place afin d'instaurer au mieux une bonne continuité entre la vie familiale et la vie sociale de l'enfant, en considérant cette étape comme un palier vers la socialisation plus large que connaîtra l'enfant lors de sa primo scolarisation.

L'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique représente une référence psychoaffective stable pour chaque enfant et l'aide ainsi à se repérer face à la multitude d'adultes. Elle veille à la mise en œuvre des décisions prises en commun, au respect du rythme de chaque enfant, à appliquer les consignes les concernant (soins, traitements…), et à assurer le relais entre parents. Elle est garante du projet éducatif et pédagogique de l'association.
A l'heure actuelle, le personnel permanent de la crèche se compose de :

  • 1 responsable technique éducateur de jeunes enfants
  • 2 auxiliaires de puériculture
  • 1 auxiliaire de la petite enfance
  • 1 apprenti CAP petite enfance
  • 1 médecin référent, salarié à temps partiel de la crèche

Les parents

Participations parentales en tant qu'intervenant auprès des enfants :

La crèche parentale est un lieu d'accueil nécessitant une disponibilité importante des parents. La contrepartie de cet investissement est la possibilité de vivre une expérience enrichissante pour l'enfant comme pour les parents.

Chaque parent est tenu de respecter 3 heures de permanence par semaine. Les horaires sont définis à l'inscription suivant les disponibilités des parents, en accord avec le planning en cours.

Pendant les heures de permanences, avec l'appui et les conseils de l'équipe, le parent s'investit dans la vie de la crèche : jeux, lecture, chansons, goûter, respect du calme et de la bonne convivialité..., selon les règles de vie appropriées aux enfants. C'est dans ce sens que parents et professionnels deviennent co-éducateurs de tous les enfants présents à la crèche.

Il participe également aux petites tâches essentielles de la crèche : vider le sèche-linge, le lave-vaisselle, mettre en route des machines à laver le linge, ranger et plier le linge, nettoyer les tables et chaises, sortir les poubelles...

Participation au fonctionnement :

Les parents doivent assurer la gestion administrative, financière et sociale de la crèche. Chaque parent à son rôle à jouer dans les élections des membres du Bureau.

En tant que membre de l'association, les parents se doivent de participer à chaque Assemblée Générale, qui a lieu au moins 2 fois par an.

Tous les 2 à 3 mois, suivant un planning hebdomadaire établi, chaque famille doit faire les courses de la crèche (remboursées bien entendu), et doit effectuer quelques heures de ménage suivant des normes d'hygiènes strictes.

Les parents sont conviés à participer au bon développement et au bon fonctionnement de la vie de la crèche, en intégrant des commissions : travaux, repas, ressources humaines, site internet...

A titre occasionnel, ils sont invités à apporter leurs contributions à différents évènements de la crèche : fêtes de Noël, barbecue d'été, sorties...

La liaison

La communication se fait principalement au moment de transmissions, mais aussi par affichage :

  • planning (hebdomadaire ou mensuel) des participations parentales,
  • informations pratiques sur un tableau de liaison,
  • sur un cahier : transmissions des informations sur la journée de l'enfant.

Les moyens financiers

Les ressources de l'association se composent des :

  • cotisations et mensualités des parents membres en fonction du barème de la PSU,
  • subventions de fonctionnement et d'investissement : de la Caisse des Allocations Familiales et de la PMI en proportion des heures de gardes déclarées. Et de la municipalité avec qui l'association a conclu une convention d'objectifs qui permet de subventionner une partie des activités de la crèche (les locaux, l'électricité, l'eau, le repas...)

Les partenaires

La Mairie de Longpont-sur-Orge - http://www.mairie-longpont91.fr

La CAF - Caisse des Allocations Familiales - http://www.caf.fr

L'ACEPP - Association des Collectifs Enfants – Parents - Professionnels - http://www.acepp.asso.fr

La MSA - Mutuelle Sociale Agricole - http://www.msa.fr

Le service de PMI - Protection Maternelle et Infantile - pour les protocoles et le respect de la législation concernant les structures d'accueil de la Petite Enfance. Le médecin répond aux questions posées par l'équipe éducative par rapport aux protocoles à suivre encas de maladie au sein de la crèche.

La gestion de la comptabilité est externalisée auprès d'un cabinet d'expertise comptable.